- Mes approches -
Expériences immersives
Parce que vivre les choses permet de les raconter en passant par sa propre expérience. Vivre en sachant qu’on va raconter décuple l’expérience. Mettre sur le papier ce que l’on a vécu permet de le revivre et le partager permet de l’enrichir avec le retour des autres.
« Vivir para contar la » Gabriel Garcia Marquez
Tester des sports méconnus
C’est en faisant le portrait de Dominique, président de l’Aquatic Club, passionné de plongée, et qui aime par-dessus tout transmettre sa passion, que je me suis retrouvée à tester avec lui un baptême de plongée à l’Archipel.
Et un an après, c’est l’activité water polo que je suis venue tester.
J’habite à proximité du Couvent Sainte Marie de la Tourette : c’est un lieu de promenade familiale, le parc du domaine étant ouvert au public pendant la journée. Je suis allée également visiter quelques unes des expositions d’art contemporain qui y sont organisées, et j’ai assisté à des visites guidées du couvent. L’idée d’y passer une nuit a germé petit à petit… Un moment de retrait, propice à l’écriture et à l’introspection…
Je fais régulièrement des « retraites » de yoga, le temps d’un week-end : c’est un temps à soi, consacré à l’écoute de son corps, de soi, avec un groupe de personnes qu’on ne connait pas, dépouillé de nos marques sociales habituelles. J’avais également fait trois jours de jeûne il y a quelques années, qui avait été difficile. En voyant qu’il existait, dans les Monts du Lyonnais, un lieu qui proposait des retraites jeûne et randonnée de 5 jours, j’y ai vu la possibilité de réitérer l’expérience de jeûne en étant mieux préparée, en partant à quelques kilomètres de chez moi. Et comme la thématique du jeûne intrigue beaucoup les gens, j’ai eu l’idée de raconter cette expérience!
Dans le cadre d’un publi-reportage pour un centre danse et d’explorations artistiques situé à Villefranche, j’ai proposé de tester un des ateliers proposés. L’occasion de faire une expérience utilisateur et d’en rendre compte, en toute transparence.