Mes formats

Presse quotidienne régionale, articles sur le web, articles de blog, articles de magazine, contenu de site internet : autant de formats qui donnent vie à aux écrits et aux photos, et permettant de décliner un contenu selon différents publics, et dans un timing différent.

Jouez sur la complémentarité des formats :

  • des articles de presse quotidienne régionale pour être au cœur de la vie locale, au plus près de ce qu’il s’y passe
  • des articles de magazine feel good, plus axés sur l’esthétisme, le bien-être, les bons plans du territoire
  • l’article de blog pour détailler une expérience, ou donner un aperçu global d’une thématique, en donnant avis et conseils
  • un diaporama pour un retour à chaud sur un évènement.
  • un site internet simple et bien structuré pour appréhender facilement vos activités et votre singularité.

L'article de presse quotidienne régionale

Écrire des articles pour la presse quotidienne régionale (la fameuse « PQR »), c’est être aux prises avec la vie quotidienne des communes pour lesquelles on est correspondante. 

Il s’agit de raconter la vie de la commune sous ses différentes facettes : les orientations politiques pour la commune, la vie des associations, les personnalités qui la composent.

Cela permet de valoriser des évènements, des nouveautés, contribuer ainsi au ciment social, et relayer les avis du terrain, des gens ordinaires.

Et enfin s’adresser à un large lectorat, inter générationnel. 

L'article de magazine local feel good

Quoi de plus agréable que de feuilleter un magazine papier en prenant un café dans son restaurant préféré ? 

 Le fait de proposer des articles pour un magazine « feel good » a plusieurs avantages :

  • la parution trimestrielle s’inscrit sur un temps long : cela laisse le temps d’aller tester des endroits sympas de l’ouest lyonnais, et adapter l’angle à la saison, selon qu’il s’agisse de la rentrée de septembre, en décembre pour le numéro Noël – hiver, en mars pour le printemps et en juin pour les bons plans de l’été.
  • les sujets traités sont sublimés par le design très esthétique du magazine, et une mise en page soignée, laissant la part belle aux illustrations et aux photos.

L'article de blog

Découvrez les tiers-lieux et espace de coworking de l'ouest lyonnais

Ecrire un article de blog, c’est pour moi insuffler, au travers d’une expérience vécue, une prise de position, un ressenti, une volonté de sortir des sentiers battus. 

Si je parle d’une semaine à Londres, j’axe sur la découverte d’un musée méconnu, le musée Roald Dahl. 

Si j’ai envie de parler de ski, c’est pout faire découvrir les stations présentes à proximité, dans la Loire, et de parler du ski de fond, pratique que je préfère au ski de piste, sans le rejeter. 

Mon objectif : mettre en valeur les options méconnues ou alternatives.

A Londres il y a les studios Harry Potter mais aussi le musée Roald Dahl

Le diaporama

Vous avez besoin d’un retour en images sur un évènement ? Le diaporama permet de vivre en images ce que vous avez vécu, ou raté 😉 L’intérêt réside dans le retour à chaud, agrémenté de légendes courtes, permettant une sorte de carnets souvenirs d’une visite ou d’une journée festive.

 

Par exemple :

Accompagnement com à 360 degrés

Vous avez besoin d’une communication simple et efficace pour vous assurer une présence sur internet et sur les réseaux sociaux, mais vous n’avez ni le temps, l’énergie ou les compétences pour vous en occuper : c’est souvent le cas des solo-preneurs ou TPE, ou des associations. Je peux vous accompagner pour :

– la création d’un site internet vitrine, qui explique de manière simple et structurée votre activité. 

Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil aux site que j’ai fait pour Gaëlle Faure pour son activité d’enseignante en activités physique adaptée : biendansmesbaskets.org ou encore au site de Gérard Moriot, assureur. 

la création d’une page Face Book ou Linked et la publication régulière de posts : c’est ce qu’on appelle la partie « community management ». 

Je vous accompagne dans vos rendez-vous ou activités, je prends les photos, je fais de interviews, on se met d’accord sur un planning éditorial, et sur le texte et le visuel de chaque post et je m’occupe des la mise en ligne. 

– vous avez besoin d’autres supports de communication ? Carte de visite, logo, plaquettes, flyers ou roll up ? Je vous accompagne sur le contenu et vous mets en relation avec un professionnel de mon réseau (vive le Collectif des Entrepreneurs du Pays de L’Arbresle !) qui pourra répondre à votre besoin, tout en restant votre principale interlocutrice.