Mieux qu’une feuille laissée sur une table par vos hôtes, cet article a pour but de concentrer toutes les informations utiles pour un séjour à Éveux city and around. Malin non ? Oui je trouve aussi merci !
Donc vous débarquez à Éveux pour y passer vos vacances, je vous félicite. J’espère juste que ce n’est pas en plein mois d’août car c’est un peu le mois où tout est fermé. Mais il y a toujours la nature !
Vous saurez tout sur Éveux city
Bon alors commençons par Éveux ! C’est un petit village de 1200 habitants avec quelques petits trucs sympas à faire.
Le lieu de rendez-vous des enfants c’est la Place Rouge pour faire un peu de vélo (non il n’y a pas de jeux pour enfants à Éveux) et en contre bas le city stade.
Il y a une petite médiathèque qui fera la joie des enfants le samedi de 10h à 12h.
La boulangerie est ouverte tous les jours sauf le lundi et le mercredi.
Le samedi matin il y a mini marché sur la place du Marronnier avec une maraîchère qui vend ses légumes, quelques fruits et une fromagère. Tout est ultra local.
Et un restaurant sympa pour un resto ou une planche apéro en terrasse, l’Instant
Le Couvent de la Tourette : un lieu unique en son genre
Le must seen d’Éveux, sa fierté absolue, son attraction internationale, labellisée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est le couvent Sainte-Marie de la Tourette, bâtiment Le Corbusier, où vivent 10 Frères dominicains qui accueillent les touristes soit pour une nuit, soit pour une visite ou encore pour l’un des offices de l’église : c’est un lieu ouvert au public entre 8h et 19h, avec un très grand parc forestier, délimité par un mur d’enceinte en pierres, lieu de promenades idéal, en respectant la quiétude des lieux.
Visites guidées du couvent : chaque jour à 14h30 pendant les vacances scolaires et le WE : Samedi à 14h et 14h30, dimanche à 14h30 et 15h. Allez voir sur le site pour réserver !
https://www.couventdelatourette.fr/
Des randos à gogo
À Éveux, une activité que vous pouvez facilement pratiquer est la marche ! Arghhh les enfants vont grimacer mais les randonnées peuvent être égayées de curiosité à découvrir : prenez le Chemin des Grands Fonds qui longe le mur d’enceinte du couvent, et vous apercevrez en bas à droite une petite cabane de vigne rénovée. Vous pouvez prendre ensuite l’entrée du couvent qui monte dans la forêt pour découvrir la glacière. Dans l’enceinte du couvent se cachent : le sarcophage, la vitre et la grotte à proximité du couvent, plus loin le cimetière des moines, et dans la forêt, une petite chouette en pierres dorées….
Une randonnée à faire depuis Éveux : poursuivre jusqu’à La Chapelle du Fouillet à Sourcieux-les-Mines. Comptez 8 km. Ça grimpe mais ça vaut le coup avec à l’arrivée un panorama à 360 degrés et une table de pique nique. Accessible également en voiture pour un pique nique apéritif le soir avec coucher de soleil de toute beauté.
Les Gnolus : le géocaching des monts du Lyonnais
Un super plan randonnée avec les enfants c’est le géocaching des monts du lyonnais initialement qui est devenu le géocaching du Rhône : j’ai testé pour vous les Gnolus
Et aussi une balade forestière au col de Luère : en cours de publication
D’autres plans balades sympa alentours : balades insolites
Il fait chaud, où trouver de l’eau ?
Dans sa propre piscine pardi !
Bon on vous propose d’autres options …
Et au milieu coule une rivière
Aïe pas si facile de trouver de l’eau où se baigner dans le coin ! On a de petites rivières, l’Azergue, la Turdine, avec des petits coins pour se tremper, mais elles peuvent vite être asséchées en été. Tentez Chessy-les-mines au niveau du city stade, un chemin longe la rivière avec quelques plages accessibles pour se tremper les pieds et jouer avec les cailloux.
Centre aquatique L’Archipel
Il y a une piscine très chouette à 2 kilomètres, l’Archipel, avec un pentagliss, des jeux pour enfants et un grand espace extérieur pour pique-niquer : plus d’infos sur L’Archipel
Une journée au lac des sapins
Pour une escapade à la journée, à 45 minutes de voiture, allez au lac des sapins et testez la fameuse baignade biologique : escapade au lac des sapins
Il pleut, que faire avec les mioches ?
Parfois, on craque, et on va dans des parcs indoor qui peuvent être bien pratiques pour défouler les enfants en cas de pluie. Pour les petits, Royal kids à Savigny (en face de la piscine plus ou moins) est une bonne option : Royal kids Savigny
À L’Arbresle, Espace Escalade est une grande salle avec plein d’équipements pour faire de l’escalade en salle à partir de 6 ans. Espace escalade
Un peu plus loin : Exalto à Dardilly
Sinon, il y a plein de musées !
Musée Claude Bernard (sciences) à Saint-Julien à côté de Villefranche, Musée Paul Dini (art contemporain) à Villefranche, musée Antoine Brun (architecture) à Sainte-Consorce, musée Guignol à Brindas ..
À Lyon (voir plus bas comment aller à Lyon) : Musée des Beaux-arts, musée d’art contemporain, musée des confluences, musée Miniatures et cinéma …
Et quand il ne pleut pas ?
Une journée à Yzeron
Yzeron, à 25 minutes de voiture, est une charmante bourgade. Son point d’intérêt pour les familles réside sur son plateau. Le plateau d’Yzeron offre de chouettes activités dans un magnifique cadre : accrobranche, balade avec des ânes, SPA, beach volley et tyrolienne géante ! Avec un resto péruvien pour se restaurer (il faut avoir du temps) ou un food truck snacking. Un incontournable ! Il faut réserver à l’avance !
Et pourquoi ne pas y passer une nuit au camping de L’hacienda tout petit camping à 300 mètres du centre bourg qui propose quelques hébergement insolite vintage et peu cher.
https://www.plateaudyzeron.com
Il y a plein d’autres endroits chouettes pour pique-niquer : vous pouvez descendre par le chemin des grands fonds au val des chenevières pour pique niquer les pieds dans l’eau à côté de L’Arbresle.
Celui des Carrières de Glay est un incontournable également, à 10 minutes de voiture d’Éveux. Le soir : spécial coucher de soleil 🙂
Le parc des loups à Courzieu
Le parc qui réjouit les familles, c’est le Parc des loups de Courzieu, à 30 minutes d’Éveux. On peut largement y passer la journée car il y a beaucoup de choses à voir : le repas des loups, la colline des rapaces et des loups arctiques, le spectacle des rapaces, la maison du loup, et les aires de jeux et autres jeux en bois. Possibilité de manger sur place dans un snack assez simple type maison du trappeur ou pique niquer.
La ferme-musée Reverdy à Saint-Julien-de-Bibost
Elle ne se visite que les dimanches matin en été. Allez-y elle est magnifique. Pas d’animaux mais une reconstitution de la vie d’une famille de paysans du 18eme siècle, avec tous les objets d’époque, on s’y croirait ! Et enchaînez avec une balade dans le coin, c’est magnifique !
http://www.lafermereverdy.org
Centres équestres
Envie de faire du cheval ? Ce ne sont pas les centres équestres qui manquent dans notre région.
En face de l’Archipel, à Savigny, quelques kilomètres d’Éveux, il y a le Centre équestre du Domaine.
À vélo ça se tente ?
Alors vélo et monts du lyonnais c’est galère mon frère. Si vous avez de quoi transporter vos vélos j’ai répertorié quelques zones sans dénivelé : À vélo dans l’Ouest lyonnais et au-delà
Escalade
Pour les fans d’escalade, il y a la salle à L’Arbresle certes mais aussi un gros rocher d’escalade équipé dans le parc de Belmont d’Azergues, et des rochers naturels dans la forêt équipés pour être escaladés au col de La Croix du Ban à Saint-Pierre-La-Palud. Il faut emmener vos cordes et baudriers.
Les villages alentour
Oingt : le village des artistes, avec ses petites rues pavées, sa tour et son église. Un parcours Gnolus existe à Oingt et permet de découvrir la ville autrement.
Charnay et Alix : situés dans les pierres dorées, ils sont jolis jolis !
Où acheter de bons produits ?
Il y a de nombreux spots où trouver des produits locaux.
À Éveux il y a la ferme de la Rochassiere, en direction du Couvent, qui vend des légumes et des œufs, et du poulet au mini marché d’Éveux le samedi matin. Il y a également la ferme des sources qui vend des fromages de chèvres et des saucisses, et qui fait dépôt de pain mega bon pour De la terre au pain.
Un marché très sympa pour les enfants, c’est le marché Bonne mine à la ferme de Milo, à Sourcieux les mines. Depuis Éveux, ça peut faire l’objet d’une balade à pied de 45 minutes.
En chemin pour le marché Bonne Mine, faites une halte à la ferme du Chassignol pour de la charcuterie maison
La cueillette chez Chambe
A Fleurieux, Chez Chambe est un bon endroit pour faire le plein en fruits et légumes. Vend aussi de la bonne viande locale, des fromages locaux, de la bière et du jus de pomme. Bien checker les horaires d’ouverture. Sinon ils ont installé des casiers accessibles 24h sur 24 mais il y a moins de choix.
https://www.chezchambe.fr/contact/
Et ça peut être combiné avec une activité sympa à faire en famille pendant l’été : la cueillette. Prenez des bottes ou de grosses chaussures fermées.
À fleurieux, Le Jardin fleurinois est un petit maraîcher qui produit légumes, shitake et volailles.
L’Arbresle : le centre commerçant
La grosse ville du coin, c’est L’Arbresle, en bas d’Éveux. Cette ville de 6000 habitants est dotée d’un centre-bourg avec plusieurs commerces : pharmacies, coiffeurs, restos, fleuristes, une librairie, et surtout une médiathèque, un fromager, et deux boucheries. Le petit centre piéton est agréable et est accessible à pied en dix minutes à la descente. C’est un peu plus hardos la remontée surtout si on est chargé…
Un p’tit resto ?
Pour les restos : vous pouvez vous référer à cet article de blog sur les terrasses
Les marchés
Marché biologique à Lentilly le mercredi matin
Marché à Saint-Pierre la Palud le vendredi à partir de 17h, ainsi qu’à Savigny
Marché à L’Arbresle le vendredi matin : maraîchers, fromager, boucher charcutiers traiteur, poissonnier, tisanes, fringues
Le samedi matin, direction Sain-Bel (et Éveux, et la ferme la chèvre de Milo à Sourcieux-les-Mines)
Marché du dimanche matin à Saint-Germain de Nuelles et surtout à Lentilly avec des terrasses où prendre un café ou l’apéro…
Pays de L’Arbresle : pays de vin et de bières
Côté bières ….
Micro-brasserie Virage 7 à L’Arbresle, qui fait aussi bar avec sa terrasse et réparation de vélo
Brasserie Prisca à Sain-Bel : brasseur et espace de vente boutique bières Prisca et sélection de bières du monde.
Brasserie Ninkasi à Tarare : la fameuse brasserie qui a plusieurs bars dans la région et qui arrose la région lyonnaise.
Côté Pinard …
On est dans une région viticole donc faites vous plaisir, faites des dégustations. En vrai, je n’ai pas testé des dégustations mais je vous partage les adresses dont on m’a parlé. Enfin je mens, quand on habite Éveux, c’est au caveau Jomard qu’on va ! C’est du coteau du lyonnais, pas du grand vin, mais l’accueil dans ce petit caveau familial est tellement adorable, qu’il faut forcément y passer. Goûter le blanc, et pourquoi pas l’Insolite
Tentez le jeu de piste dans les vignes La dernière amphore à Bully : https://laderniereamphore.fr
A Saint-Jean-des-Vignes : https://domainedesbrosses.fr
Envie de ville : escapade à Lyon
Une majorité des gens qui vivent à Éveux travaillent à Lyon. Chouette petite ville à visiter depuis Éveux 🙂
Allez à pieds à la gare à L’Arbresle, prennez le tram train qui vous mènera en 30 minutes à la gare Saint-Paul, en plein centre de Lyon. Et là vous pouvez flâner dans le Vieux Lyon, visiter le musée Miniatures et cinéma, gravir la montée de la grande côte jusqu’à La Croix Rousse, vous balader sur les berges du Rhône, visiter le musée des Confluences…
Il est possible aussi d’y aller avec les vélos dans le train …
… ou à Villefranche-sur-Saône
L’autre ville un peu grande (40 000 habitants) à équidistance d’Éveux, c’est Villefranche. Tentez une escapade si ça vous chante : escapade à Villefranche :
Pour résumer, voici mes conseils des incontournables si vous passez 10 jours à Éveux : une visite du couvent et du parc, une randonnée à La Chapelle du Fouillet, une journée au lac des sapins, le marché de Lentilly le dimanche matin, un apéro pique-nique un soir aux carrières de Glay.
Avec des enfants : une journée à Yzeron, une randonnée à la chasse au Gnolus (Ebooli au Mont Brouilly ou Sooshi à Yzeron), une visite au parc de Courzieu
Et allez voir le site de l’office du tourisme du Pays de L’Arbresle qui propose plein d’activités et de visites pendant les vacances scolaires ou le mercredi : http://www.arbresletourisme.fr
Et sinon revenez !
À la journée vous pouvez aussi : aller observer les oiseaux à l’éco-parc du Forez (1 heure de route), partir randonner dans les Alpes en Chartreuse (2 heures de route) ou aller goûter l’eau magnifique du lac du Bourget (2 heures de route)…
Vous avez des bons plans à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.